Leadership, motivation et communication

Devenir un leader et un coach dans son milieu de travail


Objectifs du programme :

Accompagner les entrepreneurs, les directeurs, les gérants, les contremaîtres et les gestionnaires à devenir des leaders dynamiques et des coachs efficaces dans leur organisation.

Ce programme complet de formation est offert aux dirigeants et cadres d'entreprise sur la base de six séances d'une journée chacune.

La formation est disponible en entreprise et peut être dispensée par module individuel afin de combler les besoins réels des candidats de la compagnie.


Le programme comporte six modules :

  1. Comportement et communication

    Cette séance aide les participants à :

    • Comprendre leur propre comportement vis-à-vis des individus et des groupes
    • Mieux interpréter le comportement de ceux qui les entourent afin de mieux communiquer et influencer
    • Connaître les forces et les faiblesses de leur comportement
    • Prendre conscience des forces et des faiblesses des comportements de leur personnel
    • Découvrir leurs réactions naturelles face à un conflit
    • Faire face aux situations conflictuelles avec confiance et efficacité
  2. Leadership

    Cette séance aide les participants à :

    • Découvrir ce qu'est un leader
    • Connaître les styles de leadership et savoir quand les appliquer
    • Reconnaître les trois grandes dynamiques du comportement du leader
    • Identifier leur style et leur profil de leader
    • Comprendre les responsabilités du leader
    • Apprendre les fonctions du coach et les méthodes de coaching
  3. Motivation et consolidation d'équipe

    Cette séance aide les participants à :

    • Reconnaître les individus qui les entourent, leurs attentes et leurs sources de motivation
    • Identifier les cinq besoins fondamentaux et apprendre à les utiliser pour accroître l'efficacité de leur équipe
    • Découvrir comment développer et maintenir un esprit d'équipe
    • Améliorer le rendement par la présentation d'objectifs
  4. Gestion de problèmes

    Cette séance aide les participants à :

    • Comprendre que les traits personnels négatifs de leurs employés sont reliés à la performance
    • Acquérir différentes techniques de résolution de problèmes
    • Apprendre les étapes d'une résolution efficace de problèmes
    • Appliquer la discipline d'une façon raisonnée et méthodique
  5. Directives et délégation

    Cette séance aide les participants à :

    • Connaître les étapes qui conduisent à des directives transmises efficacement
    • Transmettre des directives dans le but d'obtenir les résultats voulus
    • Déléguer des tâches de façon à devenir plus performant
    • Résoudre les conflits interpersonnels
  6. Gestion du temps

    Cette séance aide les participants à :

    • Découvrir l'importance d'une gestion efficace du temps
    • Identifier leurs pertes de temps
    • Fixer des objectifs et établir leurs priorités
    • Acquérir des méthodes pour mieux gérer leur temps
    • Tenir des réunions brèves et efficaces